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Comment construire une stratégie digitale ?

La stratégie digitale peut inclure de nombreux outils : création et développement d’un site web et d’applications mobiles, création de contenus visuels et rédaction de textes de qualité, gestion et développement de réseaux sociaux, campagnes sur les médias numériques, partenariats avec des influenceurs, et bien d’autres encore. Mais une stratégie digitale, c’est quoi ?

La stratégie digitale est une technique qui consiste à identifier les outils numériques, élaborer un plan stratégique et à poser des actions permettant à une entreprise d’atteindre ses objectifs marketing et business. – Wikipédia

Actualiser votre stratégie marketing

Avant d’élaborer votre stratégie digitale, un travail d’analyse sur la stratégie marketing et la position actuelle de votre entreprise s’impose.

Posez-vous les questions suivantes : 

  • Quelle est la définition et les caractéristiques de mon entreprise ?
  • Ses produits et services répondent-ils à une demande sur le marché ? Se vendent-ils bien ?
  • Quelles sont les menaces et opportunités des facteurs externes à mon entreprise (PESTEL) ?
  • Quelles sont les forces et faiblesses internes, compétences et son mix-marketing (analyse SWOT) ?
  • Comment se positionne-t-elle par rapport aux concurrents directs et indirects ?

Conseil : plus vous analysez la situation actuelle de votre entreprise dans son ensemble, plus vous aurez d’éléments en main pour construire une stratégie digitale viable.

Analyser votre situation digitale

Pour évaluer votre situation digitale, répondez aux questions suivantes :

  • Sur quel(s) médias sociaux mon entreprise est-elle présente ?
  • Quel est le nombre d’abonnés par réseau et la somme de ceux-ci ?
  • Quel est le taux d’engagement moyen par réseau ?
  • Quelle est la fréquence des publications par réseau ?
  • Mon site web est-il fonctionnel (desktop et mobile, formulaire de contact, hyperliens, e-shop, etc.) ?
  • Mes produits et services sont-ils bien présentés sur mon site web ?
  • Quelle est la fréquentation de mon site web (visiteurs, pages les plus consultées, etc.) ?
  • Ai-je un bon référencement sur les moteurs de recherche ?
  • Quelle est mon e-réputation ?
Processus stratégique

Fixer vos objectifs

Commencez à construire votre stratégie digitale en posant les éléments suivants :

  • Sujets : de quoi parlerez-vous sur vos médias sociaux ?
    • Définissez les sujets à traiter afin d’ébaucher vos axes de communication.
  • Audiences : à qui adressez-vous vos messages ?
    • Définissez des personas pour chacun de vos sujets principaux.
  • Objectifs : que voulez-vous atteindre et à quelle quantité ?
    • Définissez des objectifs chiffrés et des indicateurs de performance.

Les objectifs

Les objectifs peuvent être différents et multiples selon vos besoins :

  • Augmentation de la visibilité : informer de l’existence de votre entreprise en développant votre image, améliorant votre e-réputation et votre présence en ligne (site web, référencement).
  • Génération de trafic : vers votre site web vitrine, votre site e-commerce ou pour le téléchargement de votre application mobile.
  • Génération de prospects : par le biais de jeux-concours sur les réseaux ou en augmentant vos conversions.
  • Fidélisation de vos client : remercier par des cadeaux, des offres spéciales personnalisées, etc.

Conseil : référez-vous à la méthode SMART pour vous aider à définir vos objectifs stratégiques.

Définir vos axes de communication et contenus

Définissez vos axes de communication sur la base des connaissances acquises par le biais de vos analyses précédentes, notamment vos sujets de communication et vos objectifs.

Décidez ensuite des types de contenus que vous utiliserez : photos, vidéos, design motion, films institutionnels, jeux-concours, etc. Enfin, définissez les réseaux sociaux sur lesquels vous diffuserez vos contenus. Chaque réseau possède son cœur d’utilisateurs, aussi, le contenu que vous diffuserez sur Instagram ne sera pas le même que sur LinkedIn.

Conseil : documentez-vous sur le marketing de contenu, stratégie marketing qui repose sur la création et la diffusion de contenu de valeur, utile et informatif, afin de communiquer avec son audience et développer sa visibilité.

marketing de contenu

Budgétiser vos campagnes digitales

Reprenez vos objectifs pour définir le budget paid média que vous voulez investir dans vos campagnes digitales. N’oubliez pas d’y intégrer les frais liés à la création de contenu si celle-ci est sous-traitée (graphiste, photographe, vidéaste, post-production, etc.). Reportez ensuite ces montants et campagnes dans votre calendrier éditorial.

Planifier vos publications et campagnes

Construisez votre calendrier éditorial (un simple tableur Excel peut suffire) sur plusieurs semaines, voire mois, dans lequel vous inscrivez :

  • la date et l’heure de diffusion
  • le sujet (axe de communication) et son message (texte)
  • un aperçu du visuel dédié
  • le budget alloué en paid média
  • les campagnes (digitales et autres) prévues au même moment.

Voilà ! Vous avez construit votre stratégie digitale et pouvez maintenant la développer sur vos médias sociaux et site web.

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