Project Description

Sensibilisation et préparation à la randonnée en moyenne montagne

Visuels de sensibilisation déclinés en formats feed (4:5) et story

Depuis la naissance de l’agence, l’Association du Tour des Dents du Midi nous mandate pour présenter ses gîtes, ses étapes et ses accompagnateur·rice·s en montagne. Chaque année, notre travail prend de l’ampleur, nous ajoutons des axes de communication mais nous continuons à assurer notre mission première : sensibiliser et prévenir sur les risques de la randonnée en moyenne montagne.

Ce mandat nous plaît énormément : l’utilité publique de notre travail est palpable, nous vivons au pied des Dents du Midi et connaissons bien les sentiers du tours ainsi que ses hébergeurs.

Notre mandat

La fréquentation des chemins de montagne est en forte augmentation depuis la pandémie. Or, beaucoup de non-initié·e·s s’aventurent en randonnée sans connaître les risques encourus en altitude. Notre mission est de sensibiliser aux risques de la randonnée en moyenne montagne et de préparer aux mieux les randonneur·se·s. Sans oublier de montrer les magnifiques paysages sur ce tour pédestre et de soutenir les hébergeurs dans la fréquentation de leur établissement.

Chaque printemps, nous reprenons contact avec les acteurs du tour afin qu’ils nous fournissent des informations contextuelles, textuelles et éventuellement visuelles. Nous rejoignons un groupe de discussion Whatsapp qui nous permet d’être en contact avec ces acteurs mais également des employés des travaux publics afin de connaître en temps réel les conditions des sentiers.

Pour la contenu de prévention, nous nous sommes documentés sur des sites tels que suisse-rando.ch et sac-cas.ch dont nous avons tiré la plupart des textes, en mentionnant nos sources, évidemment.

Réalisations

  • un fichier de récoltes données envoyé auprès des hébergeurs sur le Tour pour compiler leurs informations

  • les visuels en format feed pour les hébergeurs (2 visuels par gîte) : présentation et situation

  • les visuels en format story pour les hébergeurs (en 6 visuels par gîte) : présentation, tarif d’appel, emplacement, plus-value des établissements, dates d’ouverture/fermeture, randonnées à proximité, restauration proposée, contact

  • les visuels en format feed & story pour les accompagnateur·rice·s de montagne

  • les visuels en formats feed & story pour la prévention en randonnée

  • le calendrier éditorial des publications : rédaction des textes des publications, dates et heures des publications, réseaux et emplacement

  • la vielle active sur les réseaux sociaux et le partage des stories tierces

Résultats

En 2024, le taux de couverture à augmenté de 212,8% sur Facebook et de 35% sur Instagram.

De manière générale, les messages de prévention et de préparation reçoivent un bon accueil auprès de l’audience. Les hébergeurs et accompagnateurs sur le Tour des Dents du Midi partagent régulièrement notre contenu sur leurs réseaux sociaux, ainsi que les acteurs du tourisme tels que Région Dents du Midi.

C’est encore une fois un joli mandat que nous nous réjouissons de reconduire l’an prochain !

Association du Tour des Dents du Midi

Logo Tour des Dents du Midi